Vulnerable lives matter ! C’est le slogan de La Fondation Espoir Développement de Beachcomber (FED) qui existe depuis juin 1999 pour soutenir le processus d’intégration sociale et économique des groupes vulnérables.
En photo :
Karine Perrier Curé, responsable de la communication du groupe Beachcomber et présidente de la Fondation – Gilbert Espitalier-Noël, CEO de Beachcomber Hôtels – Vincent Degert, ambassadeur de l’UE à Maurice – Viren Vythelingum, CSR manager chez Beachcomber.
Le FED est à ne pas confondre avec le sigle homonyme du Fonds Européen de Développement (FED), bien que l’union européenne soit partenaire de cette fondation, mais sur un autre fonds.
La Fondation Espoir Développement a reçu une subvention de l’Union européenne pour mener un programme social, comprenant 5 volets, sur une période de 4 ans.
Ce Programme s’intitule : “Vulnerable Lives Matter, Social Inclusion Development Programme for Youths, Women, Young girls and Disabled.” et porte sur l’emploi des femmes, l’emploi des jeunes, l’accompagnement des jeunes (en partenariat avec le programme international «Duke of Edimburgh Award», l’aide aux personnes handicapées à trouver un emploi grâce à des formations assurées par l’ONG Global Rainbow Foundation, enfin le cinquième volet porte sur l’organisation d’ateliers afin d’échanger et identifier de nouvelles pistes d’intégration sociale pour ces personnes vulnérables.
Le projet, axé sur le développement communautaire, est établi autour de différents éléments visant à une amélioration générale du bien-être économique, social et environnemental des individus venant de régions défavorisées.
Le projet touchera, à terme, quelques 700 bénéficiaires
Le coût total du projet s’élève à 431560 euros, avec un don de l’Union européenne s’élevant à 386936 euros et un apport de la FED (Fondation Espoir Développement ) de 44624 euros.
Depuis 2004, plus de 3000 jeunes ont bénéficié du projet, la moitié ayant obtenu un emploi à plein temps, d’autres poursuivant une carrière internationale dans le secteur touristique ou encore certains trouvant du succès dans des secteurs différents.