Alors que les chiffres de la population à Mayotte restent méconnus, en partie à cause d’une importante immigration clandestine (par définition incontrôlable), les infrastructures ne suivent plus.
En effet les communes de Mayotte reçoivent des DGF (Dotation globale de fonctionnement) de l’Etat correspondant aux chiffres officiels communiqués par l’Insee, résultat : les infrastructures sont sous dimensionnées et la crise de l’eau, récurrente depuis plusieurs années, prend un caractère inquiétant.
Le député Mansour Kamardine a interpelé le gouvernement sur la crise de l’eau à Mayotte lors des questions d’actualité au gouvernement mardi 23 novembre à l’Assemblée Nationale.
Monsieur le Ministre,
Les Mahorais sont confrontés depuis 5 ans à une crise de l’eau. Depuis 5 ans, l’accès continu à l’eau courant n’est plus assuré. En ce moment, les habitants de Mayotte n’ont d’eau courante que 5 jours par semaine et n’ont accès à l’eau potable que 3 jours par semaine. Pire, l’eau courante n’est plus potable pour les enfants de moins de 4 ans sur plusieurs parties du territoire.
Pourtant, un plan fut élaboré en 2017 qui prévoyait la construction en urgence, sur Petite-Terre, d’une usine de dessalement produisant 6 000 m² d’eau par jour et d’une 3ème retenue collinaire.
5 ans après, malgré mes multiples alertes, notamment dans cet hémicycle, l’usine de dessalement n’est toujours pas fonctionnelle et le déclaration d’utilité publique réclamée depuis 3 ans n’est toujours pas lancée par l’Etat.
Monsieur le Ministre, le gouvernement porte la responsabilité de la crise l’eau à Mayotte.
Car c’est l’Etat qui a tordu le bras du syndicat des eaux pour confier 9 millions d’euros de fonds européens à un opérateur privé incapable de respecter ses engagements sur l’usine de dessalement.
L’Etat est responsable car rien ne justifie les 3 ans de retard pris pour lancer la DUP.
La précipitation du gouvernement à accabler les responsables locaux dans le secteur de l’eau n’a d’égal que sa lenteur à respecter ses engagements.
Quand l’usine de dessalement produira-t-elle les 6 000 m² promis depuis 2018 ? Quand la DUP pour la 3ème retenue sera-t-elle lancée ?
Lire la vidéo de la question du député et de la réponse du ministre des outre-mer :
Vidéo : https://www.facebook.com/MansourKamardine2017/videos/4477956685656368