Business Mauritius a tenu une série d’ateliers par visioconférence le vendredi 12 novembre dernier sur les enjeux du dérèglement climatique. Ces séances de travail ont coïncidé avec la conclusion de la COP26, l’événement mondial qui s’est tenu du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow en Écosse afin d’accélérer les actions en faveur de l’Accord de Paris et la Convention Cadre sur le Changement Climatique des Nations Unies.
Ces ateliers ont bénéficié de la contribution de chercheurs, d’universitaires et de légistes mauriciens et régionaux qui ont partagé leurs recherches et ont conceptualisé les enjeux des effets du changement climatique pour Maurice au travers d’exposés et des cas d’étude. Aurélie Mendoza Spinola, Docteure en droit de l’environnement du Centre de Recherches Juridiques de l’Université de la Réunion, a animé le premier atelier sur la justice climatique dans notre contexte insulaire.
Prakash Deenapanray, Adjunct Professor à l’Université des Mascareignes a, quant à lui, présenté l’impact du Climate Change Act sur la communauté des affaires.
La journée s’est clôturée par un exposé de l’Agence Française de Développement (AFD) sur les risques financiers liés au climat et à la biodiversité. Un atelier animé par Camille Laurens Villain, Climate Finance Expert, AFD Paris, et Nicolas Meisel, Lead Regional Economist, AFD Direction Régionale Océan Indien.
Des échanges riches en enseignements et en recherches de solutions, à retrouver sur notre prochaine édition du magazine.