Le Cabinet de consultants en régénération Dynamia Associates and Developers, en partenariat avec Josheena Naggea en doctorat à l’Université de Stanford, vient de publier un rapport conjoint sur les effets combinés du 1er confinement mauricien et du naufrage du Wakashio sur la région de Mahébourg et du Sud-Est. Cette étude qui porte le titre de Social Impact Assessment of the compounding impacts of COVID-19 and the Wakashio oil spill a été financée par The Tiffany & Co. Foundation via l’antenne kenyane de la Wildlife Conservation Society (WCS).
Le Dr Nyawira Muthiga, directeur du programme Kenya pour la Wildlife Conservation Society, explique la raison de l’implication de WCS dans cette étude : « Après toute catastrophe, il est important de mesurer les impacts et de communiquer en transparence sur les résultats pour une assistance appropriée et ciblée. Cette étude vise à étudier les impacts de la catastrophe sur les communautés côtières. Les résultats sont également intéressants pour d’autres pays de l’océan Indien qui pourraient faire face à des types de catastrophes similaires à l’avenir et aider à les orienter vers des solutions de recouvrement durable à l’avenir. »
« En tirer les leçons nécessaires pour l’avenir »
Pour Thierry Le Breton, cofondateur de Dynamia, « cette initiative s’inscrit avant tout dans notre engagement citoyen. Le but d’un tel rapport est d’établir un état des lieux fiable et apolitique sur les enjeux sociologiques et économiques primordiaux de cette région, pour guider les porteurs d’aide : le gouvernement, les Organisations non-Gouvernementales, et les Fonds Internationaux, à cibler leurs actions de la manière la plus efficace possible. Cette étude s’attache aussi à enregistrer de façon méthodique les événements et conséquences associés au naufrage du Wakashio pour les observer à froid et en tirer les leçons nécessaires pour l’avenir.
Il faut souligner que la région Sud-Est de Maurice a été doublement touchée par des événements pouvant être qualifiés de « catastrophes » : la pandémie du COVID-19 qui avait affaibli économiquement toute l’île, et sur cet état de vulnérabilité accrue est venu s’ajouter le naufrage du Wakashio. »
Lire la totalité de l’article sur notre prochaine édition du magazine
Source : Dynamia Associates and Developers