Telma, la filiale télécoms et Internet du groupe malgache Axian, vient de lancer l’application Telma TV pour ses abonnés à Madagascar. L’offre couvre la diffusion de contenu de chaînes télévisions internationales sur un terminal doté d’abonnement dédié sur Telma. Afin d’enrichir le contenu, le nerf de la guerre dans l’audiovisuel, France Télévisions et le groupe Axian ont annoncé un partenariat pour rendre disponible sur l’application Telma TV le contenu du groupe audiovisuel français. Les deux partenaires préparent en outre le déploiement de cette offre vers d’autres territoires de l’océan Indien et l’Afrique.
Pour Nathalie Bobineau, directrice du développement international chez France Télévisions : ” Madagascar est
un pays francophone et francophile. S’associer à un groupe comme Axian est quelque chose de totalement naturel. France Télévisions, c’est une entreprise qui a une mission de service public et qui travaille dans l’intérêt général. On se retrouve ainsi avec Axian sur le principe de la création de valeurs. Le principe, c’est d’assurer l’hyper-accessibilité de nos offres à travers le dispositif que va déployer Axian”.
Un message confirmé par Hassanein Hiridjee, Pdg du groupe Axian : “Il est extrêmement important de fournir un outil de divertissement, d’information et de culture à l’ensemble de nos clients. Nous avons une réelle complémentarité qui met en avant nos valeurs communes. Avant tout, c’est la culture de l’exigence, cette exigence de fournir de la qualité à nos clients. Nous bénéficions à Madagascar du réseau de télécoms le plus étendu. Aujourd’hui, nous souhaitons fournir une offre sans engagement, qui s’adaptera aux budgets de nos clients, qualitativement supérieure aux normes internationales”.
Vers d’autres îles et l’Afrique
Connaissant la présence africaine du groupe Axian, Nathalie Bobineau laisse entendre que ce partenariat initial lancé sur le territoire de Madagascar pourra s’étendre vers d’autres pays d’Afrique et de l’océan Indien où le groupe malgache est présent : “J’espère que les abonnés d’Axian vivront une super expérience et surtout qu’on poursuivra l’aventure au-delà de Madagascar, puisqu’il y a déjà des projets dans d’autres territoires”.
Ainsi, Axian et France Télévisions préparent dans un futur proche un partenariat similaire pour d’autres zones d’activités d’Axian comme Mayotte, la Réunion, les Comores, ou encore le Sénégal et le Togo.
De nos correspondants à Madagascar :
Tsirisoa Rakotondravoavy et Liva Rakotondrasata