C’est le groupe hôtelier ATTITUDE qui est très actif dans la protection de l’océan et des écosystèmes naturels en général qui est partenaire de l’ONG GLOBICE dans ce beau projet.
L’installation de cet hydrophone fait partie du projet de recherche régional COMBAVA, porté par GLOBICE, en collaboration avec le Marine Discovery Centre du groupe Attitude, situé à l’hôtel Lagoon Attitude.
Cette installation a été réalisée avec l’équipe du Marine Discovery Centre qui a déployé l’hydrophone à environ 30 mètres de profondeur sur un site de la région nord où les baleines à bosse sont régulièrement observées de juin à octobre, lorsqu’elles viennent se reproduire, mettre bas et nourrir leurs petits.
Qu’est-ce qu’un hydrophone ?
C’est un microphone qui détecte les ondes sonores sous l’eau. Pendant deux mois, cette méthode non-intrusive qui ne nuit pas à la faune et la flore marine enregistrera les chants des baleines qui sont des sons uniques, parmi les plus complexes du monde animal ; chaque population de baleines a sa propre structure de chant. En comparant les enregistrements acoustiques de tous les sites du projet, nous pourrons peut-être en savoir plus sur les différentes populations de baleines et savoir comment et si elles sont connectées.
Le projet COMBAVA a deux objectifs principaux :
➔ Essayer de comprendre pourquoi la présence des baleines à bosse dans l’océan Indien varie autant d’une année à l’autre ;
➔ Renforcer les compétences des acteurs locaux et renforcer leur connaissance sur cette espèce.
Des hydrophones ont également été déployés à la Réunion, à Madagascar, à Mayotte, au Kenya, au Mozambique, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en Australie. Toutes les données acoustiques collectées seront traitées et analysées par GLOBICE ; les résultats de cette étude seront communiqués dans un rapport avant fin 2022.