Portant le nom de la première plantation de vanille enregistrée pour la première fois en 1915, dans la région de la Sava, dans le Nord-Est de Madagascar, Cinq Frères est une entreprise basée à Maurice spécialisée dans la commercialisation de vanille cultivée au long de la rivière Ankavy, non loin d’Antalaha – petite bourgade, considérée comme la capitale de la fameuse épice. L’enseigne qui propose aussi une belle sélection de condiments d’exception se lance aujourd’hui dans la commercialisation au détail.
En photo : Matthieu Lougarre Directeur de Cinq Frères, le vice-Président Eddy Boissezon et sa femme, Madame Coombes, Frédéric Dalmasie Directeur Général de Agri Ressources Group, et Mr Coombes Consul de Monaco.
Filiale d’Agro Resources Mauritius, Cinq Frères a pour cœur d’activités la production, l’approvisionnement, la transformation et l’exportation de vanille et d’épices de haute qualité de Madagascar. Agri Resources Group (filiale de Monaco Resources Group) a commencé à investir dans la production de vanille et d’épices à Madagascar en 2015 avec le Directeur de Cinq Frères, Matthieu Lougarre et possède à ce jour pas moins de 3 plantations qui totalisent 145 hectares ainsi que deux centres de transformation.
Une production à l’impact social positif
Cinq Frères est une entreprise qui s’engage à travailler avec les producteurs locaux ainsi que les petits agriculteurs. Afin de garantir la traçabilité, la qualité et la juste rémunération des agriculteurs, Cinq Frères travaille en étroite collaboration avec l’association « Inside Madagascar » et l’APVAM (Association des Planteurs de Vanille d’Ankavia Meva) qui regroupe actuellement plus de 600 producteurs. Impliquée sur le terrain, Cinq Frères délivre également des formations sur la préparation de la vanille afin d’améliorer la qualité et permettre aux producteurs de capter une plus grande partie de la valeur ajoutée de la filière. « Nous misons sur l’éducation, la valorisation de la qualité, la juste rémunération et la vulgarisation des bonnes pratiques culturales afin d’avoir un impact positif sur le développement des communautés locales et de limiter celui de la filière vanille sur l’environnement » renchérit Matthieu.
Aujourd’hui, les produits Cinq Frères sont vendus sur le site marchand www.cinq-freres.com et sont disponibles à la vente et à la livraison sur tout Maurice.
Plus d’informations sur notre prochaine édition du magazine.
Merci pour le partage et quel plaisir de voir les épices de Madagascar mises en valeur de cette façon. L’approche sociale dans toute entreprise basée à Madagascar devrait être effectivement de rigueur.