Intervenant régulièrement dans nos colonnes où elle partage ses expertises, Romy Voos faisait partie de la délégation malgache dirigée par le MEDD (Ministère de l’Environnement et du Développement Durable) lors du dernier Congrés mondial de la Nature qui s’est déroulé du 3 au 11 septembre à Marseille. Elle a pu s’exprimer sur différents sujets que nous allons diffuser en partie sur ce website et sur le prochain magazine.
Elle s’exprime-ici sur la question du genre.
Pourquoi la femme serait-elle écartée de la question climatique ?
L’engagement de la femme doit être transversale dans TOUTES les voies ouvrant vers le développement du pays car elle est dans les champs, aux fourneaux et elle éduque l’enfant…
En bref, elle vit pleinement les conséquences directes du réchauffement climatique. La raréfaction des ressources alimentaires, le surenchérissement des prix des PPN, le temps imparti à chercher des revenus alternatifs, tout ceci fait que son quotidien aujourd’hui tourne autour de la survie.
Donc cette question à mon sens est à reformuler : pourquoi serait-il logique que l’homme se soucie du réchauffement climatique et non pas la femme ? Question à se poser d’ailleurs sur l’ensemble des problématiques et engagements socio-économiques à Madagascar.
J’en profite ici pour saluer l’engagement sans faille de mon amie et ministre de l’environnement et du développement durable et qui porte haut ce drapeau de l’engagement féminin pour une cause humaine et tellement cruciale pour les générations de Malagasy pointant leur nez sur cette terre où finalement, chacun de nous reste locataire….