Photo (DR) : Fabrice Boulet, 2ème vice-président – Laurent Lemaître, président – Sandra Ducher, secrétaire générale du Club Export Réunion.

Comme nous l’annonçons régulièrement dans nos colonnes, le Club export Réunion s’organise de mieux en mieux pour vendre les entreprises réunionnaises à l’international.
Après « L’Exportation collaborative », le Club lance 19 propositions concrètes résumées dans un livre blanc.

Le Club Export Réunion, qui rassemble depuis 22 ans de véritables « explorateurs de l’export », publie un Livre Blanc sur une nouvelle approche de l’internationalisation des entreprises de La Réunion à l’horizon 2026. Chargé de sa rédaction, le cabinet Verso Consulting a interrogé les adhérents du Club Export, mais aussi ses partenaires institutionnels et acteurs clés de l’export à La Réunion et dans la zone OI.
Cette publication est une réflexion globale sur les enjeux de la filière export, avec un état des lieux et des propositions concrètes pour en faire un secteur économique à part entière, susceptible d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans.
Élaboré entre janvier et juin 2021, le document d’une soixantaine de pages regroupe 19 propositions opérationnelles, réparties en 3 grands axes stratégiques : structurer l’offre réunionnaise à l’export, améliorer l’environnement des affaires et dynamiser la capacité de projection à l’international.

« s’implanter de manière durable dans les pays de la zone océan Indien »

Ce défi ne peut être relevé seul, précise le Club Export Réunion. De nombreuses actions proposées revêtent une dimension collective et d’intérêt général. Elles ont vocation à être portées par l’ensemble des partenaires, institutionnels et socioprofessionnels.
Selon Laurent Lemaître, Président du Club Export Réunion : « 2020 et 2021 ont été deux années particulièrement difficiles pour tout le monde, y compris pour nos entreprises TPE/PME exportatrices du territoire. Mais nous sommes résolument optimistes pour l’avenir et convaincus que nos entrepreneurs peuvent et doivent prendre position dans leur environnement régional.
Pour y répondre efficacement, il sera primordial de jouer collectif. Ce Livre Blanc est une feuille de route construite dans cette logique. Nous devons poursuivre la structuration de notre filière pour que nos entreprises soient mieux informées, mieux valorisées, et mieux accompagnées à exporter, voire à s’implanter de manière durable dans les pays de la zone océan Indien. C’est dans cette ambition collective que le Club Export Réunion, doit continuer de travailler et se développer ».

 

A propos du Club Export :
Le Club Export Réunion accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises dans leur développement commercial à l’international. L’association – qui compte une centaine d’adhérents – propose une offre complète de services individuels et collectifs adaptés aux besoins des entreprises réunionnaises afin de leur faciliter l’export et de contribuer à leur croissance sur les marchés extérieurs, en particulier dans la zone Océan Indien et en Afrique de l’Est.