Weekend intense pour le tournoi de web développement de l’océan Indien, qui s’est déroulé en ligne, ce weekend du 4 et 5 septembre.
La Webcup est une initiative de l’Association Webcup à La Réunion, organisée par les associations TIC – l’OTAM, la MITIA et la CCI France Maurice – à travers leur fédération, la FINAM (Federation of Innovative and Numeric Activities in Mauritius).
En photo (DR)
L’équipe gagnante : RAMAROSON Sandrine, RAMAROSON Miki et RAKOTONDRATOMPO Bako Harry
Cette année, six équipes finalistes se sont affrontées : Technocom pour les Comores, Host pour Madagascar, DDR4 pour Maurice, Bépisado pour Mayotte, Woabon pour La Réunion et IT Squad pour Rodrigues.
« Traditionnellement, la finale est accueillie par la délégation de l’une des îles. Chaque année, l’équipe qui remporte la manche locale se déplace dans l’océan Indien pour défendre les couleurs de son territoire. Cette année, crise sanitaire oblige, un format inédit en ligne a été développé pour permettre aux participants de mettre en avant leurs talents et profiter du retentissement international de cette compétition » nous confie Alan Chakri, Président de l’Association Webcup Réunion, créatrice du hackathon. Les équipes ont dû faire preuve de créativité à la découverte du sujet en simultané, diffusé en live sur les réseaux sociaux. Leur mission : créer la première plateforme de réservation de voyages en téléportation vers différentes destinations extra-terrestre habitables. L’objectif étant de créer un site web à la fois design, original, technique et permettant la réservation de billets pour se téléporter vers l’espace. Deux épreuves surprises sont tombées au cours du weekend ! Les participants, alors en pleine course contre la montre, ont dû intégrer à leur site de nouvelles fonctionnalités. Aux alentours de 17h puis de 21h, des demandes spécifiques concoctées par les organisateurs ont été révélées, permettant ainsi de tester la réactivité des équipes : de quoi rebattre les cartes de cette finale.
Quasi-exéco avec 0,26 point d’écart entre Maurice et Madagascar.
La team Host de Madagascar est la gagnante de cette huitième finale internationale de la Webcup. Composée de RAMAROSON Sandrine, RAMAROSON Miki et RAKOTONDRATOMPO Bako Harry, cette équipe permet à Madagascar de rayonner une nouvelle fois à l’international. Il s’agit de la troisième victoire malgache, qui a déjà remporté le titre en 2014 et en 2016. Cette équipe composée de trois personnes, dont deux sœurs développeuses, a fait de son mieux durant 24 heures pour remporter cette finale. Suite à l’annonce des résultats, Sandrine, capitaine, nous confiait avec émotion : « Nous sommes heureux de cette victoire, nous avons fait de notre mieux malgré les difficultés ». Chacun des membres de cette équipe remporte un abonnement d’un an à une plateforme de streaming de leur choix, ainsi qu’une tablette dernière génération offerte par Orange Réunion qui a soutenu cet événement.
Du côté de Maurice, l’équipe DDR 4 n’a pas déméritée !
Les membres de l’équipe DDR4 sont Avishek Ramah (Développeur Front-End), Akshay Ramdass (Entrepreneur/développeur web), Danajee Ramma (Graphiste) et Sid Bisram (Développeur Business Intelligence). L’organisation de cette finale internationale était accueillie dans les bureaux de Rogers Capital Technology à Ebene.
La tenue de cette finale a été facilitée grâce aux sponsors internationaux que sont Orange Réunion et Symars avec le soutien de Rogers capital à l’île Maurice.