Madagascar ambitionne d’être une nation émergente, forte, solidaire et soucieuse du bien-être de la population. Six ans après son engagement pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, le gouvernement a indiqué avoir renforcé ses engagements et s’inscrit résolument dans une démarche d’amélioration continue pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Malgré les chocs et aléas internes et externes, le pays s’inscrit pour la deuxième fois à l’Examen National Volontaire (ENV) des ODD au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN). Mais sur le terrain beaucoup reste à faire…
De notre partenaire Madagascar Newsroom. Extraits.
Dans le domaine de l’environnement, les efforts ont permis des progrès significatifs quoique, hélas, encore insuffisant : accroissement de la superficie reboisée, qui passe à 45.003 ha en 2020 contre 4.739 ha en 2016 ; accroissement des aires protégées : 7.099.000 ha en 2020 contre 7.000.828 ha en 2016. Au niveau social, les engagements pour assurer un accès universel aux services de santé se sont traduits par l’élaboration d’un cadre d’investissement SRMNIA et la promulgation de la loi sur la santé reproductive et le planning familial.
Concernant l’égalité du genre, Madagascar fait partie des groupes de pays où le niveau d’égalité homme-femme est considéré comme élevé. Son Indice de Développement du Genre (IDG 0,952) est largement supérieur à la moyenne des indices dans les pays d’Afrique subsaharienne (IDG 0,894) et dans les pays avec un développement humain faible (IDG 0,861). En matière de lutte contre les violences basées sur le genre, la loi no 2019-008 du 16 janvier 2020 a été promulguée pour renforcer le régime juridique sur la prévention, la poursuite, la répression, la prise en charge et la réparation ainsi que la protection des victimes.
Optimisme économique malgré le choc
D’après nos sources, sur le plan économique, la trajectoire de croissance et de développement de Madagascar affiche une tendance haussière au cours des cinq dernières années. Hormis les conséquences du choc de la pandémie de Covid-19 en 2020, la croissance économique devrait progresser de 4% à 8% à l’horizon 2023.
Toutefois, la pandémie a ralenti les efforts de la mise en œuvre des ODD. Sur le plan économique, le PIB a diminué de -4% (ODD 8). Les risques sanitaires (ODD 3) sont réels avec la rareté de la fréquentation des structures sanitaires, entraînant une diminution de la couverture vaccinale, des accouchements assistés par les personnels qualifiés, de l’accès de nombreuses femmes, jeunes filles et adolescentes aux informations et services relatifs à la santé sexuelle et reproductive (ODD 5). Globalement, la surpopulation de certaines régions crée un exode rural vers des (bidon)villes qui ne sont pas équipées et la spirale de la pauvreté est alors au rendez-vous…
Notons que le Comité d’Orientation et de Suivi des ODD est présidé par le Premier ministre Christian Ntsay et le leadership revient au ministre de l’Economie et des Finances qui dirige le Comité Technique. On sait par ailleurs que ce deuxième rapport a été élaboré à travers un dispositif institutionnel multisectoriel, opérationnel depuis 2016, qui promeut une approche inclusive et participative pour ne laisser personne de côté. Et le gouvernement de faire remarquer que cette appropriation nationale des ODD est palpable au plus haut niveau, avec l’intégration des objectifs prioritaires dans les 13 engagements de la Politique Générale de l’Etat et du Plan Emergence de Madagascar (PEM 2020-2024).