Encore une fois, Mayotte aura eu droit à sa visite ministérielle coutumière qui ne changera rien. Alors que département le plus pauvre de France est en proie à une implosion sociale qui va crescendo chaque année, les remèdes proposés auront été les mêmes : plus de moyens pour renforcer la sécurité et équiper le territoire. Sauf qu’en s’attaquant aux symptômes plutôt qu’au mal profond (une surpopulation issue en grande partie de l’immigration clandestine) les deux hauts fonctionnaires ne font que passer la patate chaude à leurs successeurs avant de rejoindre leur confort parisien. Vingt ans que ça dure !
Un contexte résumé par notre confrère Denis Herrmann (qui lui vit sur place)… extraits.

En attendant, que penser des annonces ? On en a entendu au fil des ans et le résultat est le plus souvent décevant car il faut souvent que le bon peuple mahorais se révolte pour se faire entendre. Les ministres ont réaffirmé que des moyens supplémentaires seront mis en oeuvre pour lutter contre l’immigration clandestine, la DGF sera augmentée, une réflexion est engagée sur l’implantation d’un commissariat à Koungou. C’est bien, mais cela ne changera rien à la qualité de la vie des Mahorais car les embouteillages continueront d’asphyxier l’île sur la seule route qui en fait le tour. La piste longue a été survolée ce qui visiblement cache quelque chose. Le port de Longoni, le projet gazier ? Oui, ont dit les ministres, c’est bien mais il faut demander ce qu’en pense Total. Le port et sa gestion olé olé ? Voir avec le Conseil départemental ! L’Etat n’a pas à interférer dans cette affaire. Or des articles 40 ont été déposés et jusqu’à preuve du contraire lorsqu’un fonctionnaire de haut rang en dépose un, ça regarde quand même l’Etat quelque part…
Il est clair que Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur ne pouvait que parler de la sécurité alors que le Ministre des Outremers lui, aurait pu ratisser plus large. Pas un mot sur les constructions scolaires qui manquent cruellement même si des efforts sont faits. Le foncier a lui été évoqué, car c’est l’excuse pour botter en touche lorsqu’il s’agit de parler de ces sujets. Certes, Sébastien Lecomu a expliqué qu’un ambitieux projet de construction de logements très sociaux serait activé. Pour y loger qui ? A l’entendre, les clandestins, qui seront donc prioritaires pour couper l’herbe sous le pied aux marchands de sommeil… Voilà qui plaira aux Mahorais qui eux aussi vivent dans des conditions précaires et qui aimeraient un logement décent.

Où est passé le fric ?

Dire que cette visite ressemblait comme deux gouttes d’eau à toutes les autres visites ministérielles serait réducteur. Les deux membres du gouvernement ont fait le job en affirmant leur “volonté” de faire avancer Mayotte plus vite. Bien, mais pas satisfaisant, tellement ce refrain est connu.
Ah si ! les minimas sociaux et leur alignement sur la Métropole passeront le turbo.
Au lieu d’attendre 2036, il ne faudra patienter qu’encore dix ans jusqu’en 2031. Quelle chance !
A part ça rien de neuf sous le soleil. Les coupures d’eau qui se multiplient n’ont pas interpellé ces deux ministres et surtout celui des outremers qui n’a pas rencontré les patrons du syndicat des eaux pour faire le point sur les réalités de ce qui se passe dans la boutique et poser les questions de savoir pourquoi les consommateurs qui  paient leurs factures d’eau se voient couper la flotte arbitrairement chaque jour (et ça ne fait que commencer)… Où est passé le fric destiné à l’assainissement, aux retenues collinaires et autres travaux destinés justement à éviter ces coupures ? Voilà un sujet qu’il aurait été intéressant d’aborder de même que celui de la justice qui n’a pas été associée, ni sollicitée pour cette visite portant pourtant sur les problèmes d’insécurité. Le Garde des Sceaux devrait venir mais on ne sait pas quand. A lui donc de se débrouiller…
Cette visite aura eu le mérite d’exister comme les précédentes, mais a vrai dire quelque chose clochait dans ce déplacement… On le découvrira sans doute à la faveur de la campagne présidentielle.
Les Mahorais devront encore faire preuve de patience…

 

Photo (DR) : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Sebastien Lecornu, ministre des Outremers.