Le Groupe SOCOTA et le Groupe CIEL ont annoncé ce jeudi 26 août la création à Antsirabe, sur le site industriel de COTONA, d’une joint-venture dédiée au textile et détenue à parts égales par les deux groupes.
En photo Salim Ismail, président du groupe SOCOTA et Jean-Pierre Dalais, CEO du groupe CIEL et président de CIEL Textile (DR).
Ce nouvel ensemble industriel verticalement intégré et à la pointe de la technologie a pour objectif de porter la production actuelle de COTONA de 10 à 20 millions de mètres linéaires par an dans une gamme complète de tissus de coton et fibres mélangées fils teints, unis teints et imprimés. Il sera réalisé en agrandissant le site actuel de COTONA et en intégrant les matériels et équipements de CFL, filiale de CIEL Textile, située à l’Île Maurice. En régime de croisière, il disposera d’un actif immobilisé de 40 millions USD qui lui permettra d’atteindre annuellement un chiffre d’affaires d’environ 45 millions USD. Pour Salim Ismail, président du groupe SOCOTA : « Cette alliance stratégique constitue un bel exemple de coopération régionale qui permettra de mettre en commun les savoir-faire de nos deux groupes, largement reconnus par les marchés mondiaux et d’atteindre grâce aux économies d’échelle un niveau de compétitivité international. Il en résultera de nouvelles perspectives de croissance pour les filiales de fabrication de vêtements à l’exportation de CIEL Textile et de SOCOTA, s’agissant respectivement d’AQUARELLE et de COTTONLINE. Il en sera de même pour les entreprises de confection de vêtements de la ZFI utilisant des tissus d’origine Madagascar. A l’heure de la délocalisation de l’industrie textile vers le continent africain, Madagascar pourrait ambitionner, sous certaines conditions, d’être une future destination du textile mondial et faire de ce secteur un puissant moteur de création de richesse, d’emplois et d’investissements structurants de nature à changer la face de la pauvreté dans notre pays. »
Un bel exemple de coopération régionale
Pour sa part, Jean-Pierre Dalais, CEO du groupe CIEL et président de CIEL Textile, indique : « Cela fait plus de 30 ans que nous avons démarré nos activités textile à Madagascar et sommes ravis aujourd’hui de nous associer au Groupe SOCOTA pour accélérer la croissance de ce secteur clé pour le développement du pays. En combinant plus de 90 ans d’expérience dans la fabrication de tissus avec un outil de production industriel de premier ordre, nous serons en mesure d’accroître notre production et gammes de produits proposées sur la région, en assurant traçabilité et qualité sur l’ensemble de la chaîne de production. Nous venons ainsi répondre à une demande croissante pour des partenariats de long-terme entre grandes marques internationales et producteurs qui associent innovation et développement durable. » Pour rappel, le Groupe CIEL est présent à Madagascar depuis 1989 avec à ce jour 6 usines dont 3 situées à Antsirabe où le groupe a investi dans un site industriel de pointe qui emploie déjà plus de 5000 personnes. Le Groupe est également actif dans le secteur financier à travers BNI Madagascar dont il est l’actionnaire principal depuis 2014. Cette nouvelle transaction stratégique à l’heure d’une crise mondiale majeure confirme la bonne dynamique du groupe CIEL et notamment de sa filiale CIEL Textile qui vient renforcer sa position de leader dans la région. Pour sa part, le groupe SOCOTA reste plus que jamais engagé dans ses activités textile et habillement afin de contribuer à Antsirabe au renforcement d’un pôle de production textile majeur et unique en Afrique. Malgré la crise sanitaire actuelle, cet accord ouvre une nouvelle page de l’histoire de SOCOTA à Madagascar. Il démontre une fois de plus la résilience et la dynamique du Groupe SOCOTA ainsi que son engagement à continuer à servir ses clients tout en contribuant au développement des communautés du Vakinankaratra (région où se situe Antsirabe).