Il va mesurer à terme 37000 kilomètres de long, soit presque le tour de la terre. Le câble dit « 2Africa », lancé en mai 2020, devrait être mis en service fin 2023.
Le consortium 2Africa – composé de China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC – a annoncé l’ajout de quatre nouvelles branches au câble 2Africa. Ces raccordements étendront la connectivité de 2Africa aux Seychelles, aux îles Comores et à l’Angola, et apporteront un nouvel atterrissage au sud-est du Nigeria. Ces nouveaux raccordements s’ajoutent à l’extension récemment annoncée vers les îles Canaries.
Le câble qui part d’Angleterre, fera le tour du continent noir avant de finir sa course au sud de la France.
Alcatel Submarine Networks (ASN) a été choisi pour déployer les 35 raccordements dans 26 pays, ce qui contribuera à renforcer la connectivité vers et autour de l’Afrique. Comme pour les autres points d’atterrissage du câble 2Africa, la capacité sera mise à la disposition des fournisseurs de services dans des centres de données neutres ou des stations d’atterrissage du câble à accès libre sur une base juste et équitable, encourageant et soutenant le développement d’un écosystème Internet sain.
2Africa, qui sera le plus grand projet de câble sous-marin au monde, fournira un service internet plus rapide et plus fiable à chaque pays où il atterrira.
Illustration by Nasa on Unsplash