Ca va de plus en plus mal pour notre région en terme de desserte maritime.
La réduction des fréquences de l’armateur français, l’oblige désormais à débarquer ses « boîtes » destinées à Mayotte à Jebel Ali (Dubaï).
La compagnie CMA-CGM, leader mondial du transport maritime en conteneurs, a décidé de passer de 4 à 2 rotations mensuelles sur Mayotte, ce qui va impacter fortement l’approvisionnement local.
Ces conteneurs pouvant stationner de longues semaines sur les quais de Dubaï avant d’être chargés à nouveau à destination de Mayotte. La désorganisation du transport maritime mondial depuis le début de la pandémie du Covid, en serait la cause principale. Un approvisionnement aléatoire est synonyme de hausse des prix et de tensions sociales dans un contexte déjà particulièrement tendu comme l’explique notre confère Denis Herrmann dans LNM : « CMA-CGM, Mayotte ne représentant qu’un infinitésimale partie de son chiffre d’affaires, préfère recentrer ses activités sur des destinations plus rentables. Au final, c’est la population qui trinque et le fameux « bouclier-prix ne protège plus personne ici… »
En effet Mayotte, avec la Guyane, est le département français où le coût de la vie est le plus élevé (alors que sa population est en même temps la plus démunie de France). Certains PPN (Produits de première Nécessité) comme l’huile de cuisson, ont vu leur prix flamber de 25% depuis le début de l’épidémie. Nous concernant directement, l’édition papier du Journal des Archipels, était en route pour le port de Longoni à Mayotte quand notre transitaire a prévenu de son déroutement pour une livraison à une date encore inconnue.
A suivre dans nos colonnes !
Jacques Rombi
Illustration : unsplash