À la suite d’un appel d’offres lancé par l’United Nations Development Program (UNDP) en décembre 2020, la Mauritius Chamber of Commerce & Industry (MCCI) a été choisie pour la création d’une Business Intelligence (BI) plateforme.

Le projet qu’elle a conçu, sous le leadership du Secrétaire-Général, le Dr Yousouf Ismaël, a été retenu. Lancée en phase pilote à Maurice, cette initiative de la MCCI et de l’UNDP vise à graduellement s’étendre à 16 pays membres de la South African Development Community (SADC). La plateforme, une première à Maurice, sera accessible à travers le site de la MCCI. Comme annoncé sur notre site en janvier dernier, la MCCI s’est associée aux partenaires IT Microsoft et Power BI, leaders mondiaux du service «cloud» pour la mise en pratique du projet. Ainsi, la MCCI compte développer et gérer, avec l’UNDP, la BI Plateforme. Elle sera bientôt accessible sur le site de la Chambre de commerce : www.mcci.org et proposera une multitude de données, dont la présentation sera valorisée à travers l’architecture nec plus ultra par Microsoft et Power BI. En d’autres mots, la dernière technologie disponible sera mise à contribution pour faire de ce site une référence internationale. Les chiffres, analyses ou et autres informations seront présentées de façon interactive et pourront être adaptées à chaque utilisateur.

Un «one-stop shop» dans la recherche d’informations

Alors que les effets de la pandémie se sont fait ressentir pendant le premier semestre cette année, la MCCI a été fortement sollicitée en vue de fournir des données relatives à la communauté des affaires. Désormais, à travers la BI plateforme, celles-ci seront facilement disponibles. Par ailleurs, la façon de faire du business a été complètement revue, et nécessite une constante réadaptation. Cette plateforme se veut être un outil essentiel pour les décideurs, en leur fournissant des renseignements dont ils auront besoin, pour un redémarrage dans les meilleures conditions possibles. Qu’il soit patron à la tête d’une entreprise, analyste, fonctionnaire, investisseur ou encore, étudiant, chaque utilisateur pourra accéder aux statistiques, graphiques, et à une multitude de données à une seule adresse. Par ailleurs, dans le but de renforcer le commerce régional et le commerce intra-Afrique, il est impératif d’avoir accès à des données spécifiques, telle que la performance économique, de chaque pays. Cette plateforme vient donc résoudre des obstacles existants. Elle se positionne comme un «one-stop shop» dans la recherche d’informations relatives aux activités économiques et devrait grandement aider à l’analyse de données pour une meilleure prise de décision dans le but de développer une synergie, en termes d’indicateurs économiques et analyses sectorielles, parmi les pays membres de la SADC.

 

Plus d’informations à découvrir sur notre édition papier du magazine (ITV de Guillaume Hugnin et Yousouf Ismaël).