Laurent Lemaître, président du Club Export, et Bernard Picardo, président de la Chambre de Métiers lors de la signature de la convention de partenariat.
L’Exportation collaborative : le bon modèle du Club Export
« L’Exportation collaborative » est le nom donné à la nouvelle plateforme mise en place par le Club Export. Derrière cette appellation se cache peut-être une solution pour le développement à l’export des petites structures réunionnaises et de toute la région. Explications.
Article paru sur notre magazine JDA 1
« Mieux qu’une simple plateforme il s’agit d’une mise en commun de compétences de petites entreprises oeuvrant dans un secteur similaire en vue d’exporter un ou plusieurs de leurs produits », dixit Laurent Lemaître, président du Club Export de La Réunion et instigateur de cette initiative qui précise : « les entreprises qui participent à l’expérience s’engagent pour 3 ans sous une identité visuelle commune, de façon à promouvoir un produit ou un service à l’export ». L’idée est relativement simple mais encore fallait il y penser et surtout la mettre en œuvre : comme on le sait, le tissu entrepreneurial réunionnais est composé majoritairement de TPE et PME (Très Petites et Moyennes Entreprises) qui seules, n’ont pas les outils et les moyens pour se lancer à la conquête de marchés extérieurs. En se regroupant sous une entité commune, elles peuvent ainsi jouer groupé : « nous avons signé une convention de partenariat avec la Chambre de Métiers le 16 septembre dernier. Nous sommes en train de constituer un premier groupement composé de 10 entreprises maximum oeuvrant dans l’agroalimentaire haut de gamme, elles seront engagées sur une durée de trois ans renouvelable. Ensuite, elles bénéficieront d’une identité visuelle commune qui leur permettra de mutualiser les coûts de communication, de packaging et pourront partager une plateforme web commune. »
Ensemble on va plus loin
L’idée, in fine, est de leur favoriser la visibilité à l’international pour pouvoir exporter suivant un planning qui prévoit la création du groupement ce mois de juin et une création de l’offre (identité commune, web, brochures..) avant la fin de l’année. Actuellement le Club Export analyse les offres des entreprises candidates.
Concrètement, prenons l’exemple de producteurs de confitures indépendants et trop petits pour s’attaquer tout seuls au marché international. En se regroupant sous une même enseigne, ils peuvent ainsi profiter d’économies d’échelle ainsi que d’aides immatérielles comme la synergie et les liens de confiance qui peuvent naître dans de telles associations. En bref comme dit le dicton : « ensemble on va plus loin » En outre, le projet de Laurent Lemaître est de donner les rênes à ces entrepreneurs collaboratifs : en aval ils pourront gérer eux-mêmes tout le process après des périodes de formations assurées par la Chambre de Métiers, mais en amont aussi, ils sont sollicités pour adhérer au groupement mais aussi pour demander les subventions auprès des bailleurs potentiels de leur côté.
L’exportation collaborative est peut être la solution à l’émergence internationale des petits entrepreneurs réunionnais : un modèle à dupliquer dans les autres îles ? A suivre !
Jacques Rombi