Le bureau mauricien de l’ACCA* a organisé le 29 juillet 2021 une table ronde virtuelle sur le thème des défis auxquels doivent faire face les entreprises et les experts comptables dans le contexte du changement climatique. Plusieurs hauts responsables des secteurs de la finance, de la comptabilité et du service conseil en gestion écologique ont animé cette table ronde via la plateforme en ligne Teams.
Les participants étaient: Sunil Benimadhu (CEO de la Stock Exchange of Mauritius), Danny Balluck (directeur et CFO de Standard Chartered Bank), Sanju Deenapanray (directeur d’Ecological Living in Action), Irshad Mallam Hassam (Partner de Nexia Baker & Arenson), Faizal Khoodoruth (directeur de KPMG Mauritius) et Shailen Ramgoolam (Partner d’EY Mauritius).
Les points saillants de ces échanges sont que face à un changement climatique réel et grave, la volonté politique, les décisions stratégiques des entreprises, l’adaptation des fonctions et outils comptables et la disponibilité de nouvelles expertises et de certains financements font parfois défaut. Pourquoi, ont souligné des intervenants, se contenter d’avoir une approche qui vise à réduire les gaz à effet de serre dans le cadre du modèle économique existant? Ne faudrait-il pas plutôt adopter l’approche inverse? C’est-à-dire, développer un modèle économique différent, bâti autour d’une importante réduction des éléments qui contribuent au changement climatique et à ses effets néfastes?
Repenser les financements pour un nouveau modèle économique
« Il faut un changement de mentalité, arrêter de considérer l’investissement avec un objectif de profitabilité à court terme, mais comme une action et une participation pour un futur meilleur qui profitera à tous », souligne ainsi Faizal Khoodoruth. « Car les effets du changement climatique sont déjà là, et toute entreprise et tout individu ne peut se permettre de ne pas penser au tort causé par un investissement qui ne tient pas compte de l’effet futur néfaste, humain et financier, de ses décisions ». L’action des entreprises doit d’ailleurs dépasser la seule pratique du ‘reporting’ pour des raisons de conformité, « mais elle doit être concrète, avec des activités et des réalisations tangibles; avec une vision de considérer l’argent dépensé dans des projets environnementaux comme un investissement à long terme pour un avenir durable pour nos enfants, plutôt qu’un coût ».
Consciente de l’extrême nécessité d’agir en mobilisant les outils dont elle dispose, la Stock Exchange of Mauritius (SEM) a lancé en 2015 le SEM Sustainability Index, relève Sunil Benimadhu. Cet indice permet d’avoir des repères sur la situation des entreprises côtées, par rapport aux critères ESG (environnement, société et gouvernance); le tout en cohérence avec les lignes directrices de la GRI G4. « Nous avons été surpris par l’engouement des entreprises locales, dont de très grandes, pour ce nouvel indice.
Une étude mondiale réalisés par l’ACCA avant le sommet COP 26
Cette participation et les nouvelles pratiques de reporting selon le GRI indiquent une volonté des opérateurs de promouvoir et de mettre en pratique des mesures réduisant l’impact environnemental », affirme le CEO de la SEM, qui précise que l’émission de ‘sustainability bonds’ est à l’étude afin de promouvoir l’investissement dans des projets écologiques et sociaux.
Jane Ohadike, ACCA Head of Policy pour la région ‘Afrique’ a piloté cette table ronde, avec la collaboration du bureau mauricien de l’ACCA, dirigé par Madhavi Ramdin-Clark. Les résultats des échanges de cette table ronde seront utilisés pour la rédaction d’un article du magazine mondial de l’ACCA. Ils seront aussi intégrés aux informations d’une étude mondiale que réalise l’ACCA auprès d’experts comptables avant le sommet COP 26 sur le climat qui aura lieu à Glasgow en novembre 2021.
*Association of Chartered Certified Accountants
Fondée en 1904, l’Association of Chartered Certified Accountants est l’organisme comptable professionnel mondial offrant la qualification de comptable agréé. Le siège social de l’ACCA est à Londres et le siège administratif principal est à Glasgow