Necker Capital est un groupe diversifié qui vient de naître de la séparation en deux entités distinctes : la holding AVA qui va conserver les activités liées à la finance et Necker Capital, un groupe diversifié dans le bien-être, le loisir et l’art de vivre. Son CEO explique pourquoi et comment Necker Capital développe de nouvelles activités, qui génèrent de belles plus-values, tout en créant un monde meilleur pour tous.
Article extrait de notre magazine JDA 1
Un monde meilleur ou le meilleur des mondes ? La nuance est subtile mais a toute son importance à l’heure du tout technologique et de la perte de certaines valeurs. Pour Hubert Harel, il s’agit de développer des activités avec le bien-être au centre des préoccupations : « j’ai rejoint Rémy Mabillon en début d’année afin de diversifier ses sociétés qui étaient axées sur la finance uniquement. L’idée étant de développer un groupe diversifié dans lequel le loisir et le bien-être auront toute leur importance ». Un positionnement bien visible du côté de Forbach :l à, sur un hectare, vient d’émerger le plus grand centre sportif de l’océan Indien sous l’enseigne RMCLUB (lire le publireportage dans cette édition). Et ce n’est qu’une première étape aux dires du CEO : « cette vitrine du sport Hitech est aussi un centre de rencontres et de vie entre toutes les communautés de l’île. Elle va servir d’exemple à dupliquer ailleurs.
Sports, compétitions, loisirs et art de vivre…
Tous ces développements se faisant sous l’enseigne de l’entreprise Technosport qui gère les RMCLUB et le restaurant AVA Bistrot installé dans le club de Forbach. L’autre enseigne sportive : AVA Sports a une vocation plus compétitrice : nous venons de prendre la licence SPARTAN RACE, cette course d’origine américaine, organisée un peu partout dans le monde, est comparable à un parcours du combattant ludique, en pleine nature, sur 3 parcours. Elle sera organisée en fin d’année (date précise à confirmer) dans le cadre somptueux de la Vallée de Ferney au sud de l’île (Spartan Race a plus de 1,2 million de followers directs NDLR). Nous avons pris cette franchise pour les 3 prochaines années. Autre activité développée par le groupe : la représentation des glaces américaines Häagen-Dazs à Maurice et La Réunion sous l’enseigne Mabma : « A Maurice, nous sommes implantés avec des kiosques sur les sites de Bagatelle, Cap tamarin, le Caudan et bientôt sur cinq autres sites, ce qui portera à huit le nombre de kiosques. Nous allons commencer à développer ces kiosques avec du snacking, en respectant le cahier des charges de la marque (cafés, macarons, crêpes…).
A La Réunion, à l’inverse, nous sommes distribués au sein des grandes surfaces mais nous prévoyons d’y développer des kiosques, quand la situation sanitaire le permettra…
Enfin, dernière acquisition : celle de l’enseigne Eden Beach à Grand Baie. « Ce restaurant de plage situé à la Pointe aux Canonniers est reprise en joint-venture avec un des actuels propriétaires, Fabrice Gros, qui restera aux fourneaux pour perpétuer la réputation de cette table, les pieds dans le sable. Nous sommes également associés au Marseillais Fabien Breton, qui fera vivre le bar. L’idée est de faire vivre ce site en synergie avec RM Club dont les membres y auront un accès privilégié. Récemment, nous venons de lancer la plateforme de E.commerce Swaptoo, une start up qui sera upgradée grâce à une licence que nous venons d’acquérir et qui permet de simuler la valeur de l’appareil à vendre. Par exemple, si un client désire acheter un smartphone (neuf ou reconditionné et garanti un an par nos soins), il pourra déduire de cet achat la valeur de son ancien smartphone qu’il désire échanger grâce à ce simulateur de valeur.
Implantation de l’enseigne La Redoute
Nous avons gardé le scoop pour la fin : Necker Capital, associé à Arthea Ltd d’Arnaud Bourgeois, implante l’enseigne La Redoute dans l’océan Indien : « c’est la société Mabou Home Ltd qui va développer La Redoute à Maurice cette année avec une belle vitrine de nos produits qui seront exposés sur près de 400 m2 à Beau Plan, entre le musée de l’Aventure du Sucre et le Business center. La directrice, Stéphanie Lenoir aura la responsabilité de son développement à Maurice, avant de nous implanter à Madagascar dès que la situation le permettra ».
Notons que l’enseigne française La Redoute réalise environ 60% de son chiffre d’affaires avec l’ameublement et l’équipement de la maison. Secteur d’activité divisé en deux segments : entrée de gamme et haut de gamme avec l’enseigne AMPM qui représente des meubles « Premium ». Les autres 40% étant assurés par le prêt à porter qui pourra être commandé sur la plateforme Web avant une représentation physique dans l’île en fin d’année. Le show-room de Beau Plan ouvrira ses portes ce mois de mai.
Ce Mauricien de 55 ans a fait ses études de gestion en textiles en Afrique du sud. Un secteur porteur qui l’emploie dès son retour au pays en 1991 : Tropic Knits, World Knits… avant de changer en 1995 en entrant chez Constancia (packaging). Il y développe l’enseigne à Maurice et au Kenya avant son rachat par Mauriflex du groupe malgache Cadillac. Plus récemment il a participé au lancement de la Smart City de Médine dans l’ouest de l’île en tant que Managing director properties.
Propos recueillis par Jacques Rombi