Voici le témoignage d’un passager français qui était à bord du vol ET704 en provenance d’Addis Abeba le 18 juillet dernier et qui fait froid dans le dos !
« Partis de République Démocratique du Congo, avec changement de vol en Ethiopie, nous sommes arrivés à Roissy en provenance de Addis Abeba par le vol ET 704 du 18 juillet (arrivée CDG à 06 H 35 le dimanche matin). Avec un Test PCR négatif effectué en R.D. Congo et contrôlé à Addis avant l’embarquement pour Paris.
Aucun contrôle physique ou documentaire (sanitaire) à l’arrivée à Roissy… 3 files indiquées pour Zone Verte, Orange et Rouge… Bien évidemment personne n’a pris la file Zone Rouge puisqu’il n’ y avait pas de contrôle…
Sortie de l’aéroport effectuée en 10 mns après le contrôle du passeport…
Bien évidemment toute l’Afrique passe par Addis Abeba qui n’est pas en Zone Rouge et ne fait donc l’objet d’aucune attention particulière…
L’avion était un Airbus A 350… Capacité de plus de 150 passagers…
J’ajoute que l’année dernière en juillet et déjà en pleine pandémie aucun contrôle n’avait été effectué à l’arrivée…
Aucune progression donc de la part des Autorités françaises… On ne peut plus boire un café au bar ni bientôt en terrasse en France mais toute l’Afrique débarque à Paris sans aucun contrôle digne de ce nom… »
Bacoco Saïd
Photo : Unsplash