Dans le cadre du Plan de développement France-Comores, initié en juillet 2019, l’assurance maladie vient d’être mis en place dans l’archipel comorien.
Le premier comité de pilotage du projet de mise en œuvre de l’assurance-maladie généralisée (PAAMG) financé à 16M€ par l’AFD, vient d’être mis en place. Il sera coprésidé par le ministère de la Santé des Comores et l’ambassade de France aux Comores. Ce budget de 16 millions d’euros porte sur la période 2021-2025 et a pour objectif de mettre en place l’assurance maladie généralisée pour la population comorienne.
Le Plan de développement France-Comores (PDFC) est une composante du Document cadre pour le partenariat (DCP) signé en juillet 2019 après la rencontre à l’Elysée entre les présidents français Emmanuel Macron et comorien, Azali Assoumani. Il porte sur une subvention allouée aux Comores d’un total de 150 millions d’euros à décaisser d’ici 2022. L’émigration massive de la population comorienne en France (notamment à Mayotte et La Réunion) a fait réagir les Autorités françaises. Le Président français avait déclaré en septembre 2020 à Mayotte : « Nous avons besoin d’une coopération avec les Comores. Nous avons décidé d’investir aux Comores pour aider ce territoire à réussir ».
Si certains axes de ce PDFC semblent pertinents, comme par exemple le soutien à des porteurs de projets de la diaspora qui pourraient investir dans leur pays d’origine, beaucoup de questions restent en suspens sur le montant global de cette subvention dont certaines lignes, à l’instar de cette Assurance maladie, suscitent l’interrogation. En effet, l’argent de la diaspora dont une bonne partie provient des allocations sociales françaises, arrive déjà aux Comores via transferts bancaires et western Union. Ce serait d’ailleurs une des causes du sous-développement car l’assistanat, c’est bien connu, est contraire à la productivité.
Bacoco Saïd