Le projet d’usine et Théogène Ntampaka (en médaillon)
Situé sur les hauts plateaux tempérés de la région des Grands Lacs d’Afrique de l’est, le climat rwandais se prête à la culture de la vigne. Un entrepreneur investit dans une usine de transformation de ce noble produit.
Une entreprise locale, Isimbi Industries Ltd, met en place une usine qui fabriquera du vin rouge et diverses boissons non alcoolisées à partir des raisins.
Dans la première phase du projet, l’usine en construction dans le district de Huye pour un coût d’1,5 milliard Frw (1,26 M€ NDLR) traitera également de l’eau minérale en bouteille, ainsi que d’autres boissons non alcoolisées selon les besoins du marché.
Il est prévu que la construction de l’usine sera achevée en octobre 2021. La production commencera au début de 2022.
L’entreprise deviendra la première du pays à transformer le raisin en vin.
Théogène Ntampaka, le fondateur d’Isimbi Industries Ltd a eu cette idée voici 10 ans.
« J’ai rendu visite à des religieuses qui plantent quelques raisins dans leurs jardins. J’ai décidé de cultiver du raisin après avoir essayé dans ma ferme. J’ai découvert qu’il pousse même mieux que dans certains pays d’où nous importons du vin car notre climat est très favorable à la culture du raisin».
Il prévoit aussi de transformer du café rwandais dont le goût est fort apprécié au niveau international.
Actuellement, l’usine emploie soixante-dix personnes dont dix affectées en permanence à la culture du raisin. Ange Sebutege, le maire du district de Huye au sud du Rwanda, a déclaré que l’usine sera installée dans la zone industrielle du district, qui en est encore à ses balbutiements. « La zone industrielle est construite sur 50 hectares. C’est une bonne nouvelle que cette usine de transformation du raisin », a-t-il déclaré.
De notre correspondant à Kigali, André Kakwaya