Jean-Michel Pitot reste donc globalement optimiste avec l’objectif d’accueillir 650 000 touristes sur l’année financière 2021-22
Maurice rouvre son accès aérien aux voyageurs après plusieurs mois de fermeture provoquée par la pandémie de Covid-19. Le 15 juillet, un premier contingent de 600 personnes a débarqué à l’aéroport international SSR. Mauriciens qui rentrent au pays, expatriés de retour mais aussi quelques touristes audacieux, sont logés dans 14 hôtels remplissant des conditions sanitaires strictes.
Jean-Michel Pitot, Chief Executive Officer du groupe Attitude Resorts et président de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’Ile Maurice (AHRIM), affirme que ces hôtels se sont bien préparés pour la réouverture. « Dans chaque établissement, les membres du personnel et leur famille ont été vaccinés et un test PCR est effectué sur chaque employé avant l’arrivée de la clientèle », précise-t-il. Quelques-uns des hôtels concernés sont pleins pour la période allant du 15 au 31 juillet, mais pour des raisons de sécurité sanitaire, la majorité d’entre eux n’a pas mis toutes ses chambres à la disposition de la clientèle.
C’est donc une bonne nouvelle pour un secteur hôtelier mauricien qui est resté au point mort pendant toute la première partie de 2021. Et même si, on le sait déjà, Maurice n’accueillera pas beaucoup de touristes en juillet-août, Jean-Michel Pitot affiche un certain optimisme. « Nous avons reçu beaucoup de questions de nos partenaires sur les marchés. A ce stade ce qu’on peut dire c’est que le touriste type sera probablement celui en provenance du Royaume Uni plus que le touriste français », indique le président de l’AHRIM.
De notre correspondant Thierry Chateau
Plus d’infos sur notre édition 2 du magazine papier