Avec la réouverture du ciel mahorais, deux compagnies sont habilitées à desservir le jeune département français : AB aviation, la compagnie du franco-comorien Ayad Bourhane et Ewa, filiale de la compagnie réunionnaise Air Austral.
Les deux compagnies vont opérer deux rotations chacune : les lundi et mercredi pour AB Aviation et les vendredi et dimanche pour EWA.
AB Aviation a donc commencé ses vols cette semaine avec ses 3 Embraer 120 de 30 places. Notons que la compagnie n’a jamais arrêté de voler depuis le début de la crise sanitaire, et a continué à desservir les îles comoriennes d’Anjouan et Mohéli ainsi que Dar Es Salaam en Tanzanie. C’est d’ailleurs dans cette capitale tanzanienne que la société est en cours d’implantation avec un bureau et déjà trois personnes en place.
C’est à partir de là que la compagnie doit développer une nouvelle ligne vers Mombasa au Kenya et développer les vols déjà assurés avant la crise vers Tananarive et Majunga à Madagascar.
D’après notre source, un vol Moroni-Tana est en discussion et un jet de 100 places est en cours d’acquisition dans ce sens.