Le Groupement des exportateurs de litchi de Madagascar (GEL) a émis un appel à candidature à l’international pour la campagne 2021-2022. Il a retenu la Société Internationale d’Importation (SIIM), basée à Rungis, en France pour un contrat qui couvre le marché européen.
La SIIM, filiale du groupe Omer-Decugis & Cie, est spécialisée dans l’importation en Europe de produits exotiques provenant d’Afrique et d’Amérique Latine. La société a commencé à opérer en Afrique de l’Ouest en 1978 et a étendu sa zone d’activités au-delà de cette zone au fil des années.
Madagascar est à la fois le 3ème producteur mondial de litchi et le premier fournisseur de ce fruit saisonnier très recherché en Europe. Une moyenne de 16.000 tonnes de litchi débarquent chaque année en Europe et Madagascar tient tête face à d’autres pays producteurs depuis le développement de ce marché stratégique pour la Grande Île. La saison de commercialisation du litchi malgache se passe historiquement entre début décembre et fin janvier, un produit qui vise le marché de la période des fêtes de fin d’années en Europe. Ce fruit exotique fait vivre quelques 300.000 personnes à Madagascar et fait l’objet d’une concurrence âpre entre les producteurs et exportateurs locaux, y compris les collecteurs, les transporteurs et les spécialistes du conditionnement de litchi pour l’exportation.
Les trois piliers essentiels de l’agriculture durable
La SIIM met ainsi la main sur un marché très juteux et s’attend à un chiffre d’affaires de plus 15 millions d’euros, pour lequel elle table sur au moins une cargaison de 8.000 tonnes pour 2021-2022. L’obtention de ce contrat par sa filiale SIIM permet au groupe Omer-Decugis & Cie d’inscrire une croissance soutenue pour le groupe sur la période 2021-2025. Omer-Decugis & Cie a réalisé un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2020 en ayant importé en Europe pus 100.000 tonnes de fruits et légumes exotiques.
Son Pdg, Vincent Omer-Decugis s’est félicité de ce contrat stratégique pour le groupe : “C’est une grande fierté d’avoir obtenu la confiance des exportateurs malgaches pour l’organisation de la distribution du litchi local dès la campagne 2021/2022, organisée au niveau international par le Groupement des Exportateurs de Litchis (GEL) sous la supervision du Ministère malgache chargé du Commerce. Certifiée Global G.A.P, Grasp et disposant d’une offre certifiée Fairtrade par Flocert, la filière du litchi malgache s’est développée sur des protocoles de production intégrant les trois piliers essentiels de l’agriculture durable (sécurité sanitaire, respect de l’environnement, conditions de travail socialement responsables), au service de la qualité gustative du fruit, à la saveur unique et raffinée. Compte tenu de nos savoir-faire réciproques et de nos synergies dans la gestion d’une campagne saisonnière, notamment dans l’organisation de chaines logistiques performantes, nous avions toutes les raisons d’intégrer le litchi à notre gamme d’exotiques. Au-delà du succès de la commercialisation du litchi en France et au niveau européen pour les prochaines fêtes de fin d’année, notre action s’inscrira dans un cadre de partenariat de long terme permettant d’accompagner le développement durable du litchi de Madagascar”.
Source : Tsirisoa R.