Dimanche 27 à 18h, ce taux était passé à 68,14%
S’il y a bien un territoire, une terre, une population, profondément français sur la planète, c’est bien le département de Mayotte qui s’est distingué une nouvelle fois en votant massivement aux dernières élections départementales.
Avec plus de 68% de participation le jeune département français se démarque vis-à-vis du taux métropolitain marqué par l’abstention, signe de profonde crise politique, à hauteur de 66%.
Rien n’est joué pour autant à Mayotte où commence cette semaine un jeu subtil d’alliances (et de trahisons qui vont avec), en vue de constituer des listes permettant d’accéder au fauteuil de présidentiable du conseil départemental.
L’un de ces présidentiables, le député Mansour Kamardine, a adressé ce communiqué à notre rédaction :
« Nous remercions chaleureusement les citoyens du canton de Sada-Chirongui de nous avoir porté au conseil départemental de Mayotte.
Ces remerciements s’adressent, en particulier, à tous les membres de notre équipe qui se sont mobilisés, jusqu’à la fin, pour contrer la fraude électorale et les puissances de l’argent qui ont agi, à la barbe de l’Etat, tout au long de la campagne électorale.
Nous adressons aux binômes battus au 1er et au 2ème tours nos congratulations d’avoir fait vivre le débat sur le canton de Sada. Cette victoire est aussi la leur.
Nous félicitons chaleureusement, également, les 24 élus sur les 12 autres cantons de Mayotte.
L’heure est désormais à la constitution d’une majorité de projet au Conseil départemental.
Le projet territorial pour Mayotte que nous avons porté lors de la campagne électorale a été validé par les électeurs dans plusieurs cantons.
Pour défendre les intérêts de Mayotte, pour l’égalité sociale et républicaine, pour un développement durable, pour la préservation de notre cadre de vie et finalement pour l’avenir de la jeunesse de Mayotte, nous allons partager notre projet avec l’ensemble des élus départementaux, avec l’espoir de rassembler, derrière la candidature de Mansour Kamardine, une équipe soudée pour faire prévaloir l’intérêt général.
Car c’est bien l’intérêt général et non les intérêts personnels et les puissances de l’argent qui doit primer au Conseil départemental.
Mayotte unie derrière la défense des intérêts des Mahorais, rien le lui résistera ! »