En marge de ses prestations pour différents clients de la région l’agence Kantar s’est donnée pour mission de décrypter notre environnement et notre société pour mieux agir. C’est l’exemple de ce second baromètre du Wakashio qui est une enquête sur un échantillon national de 400 Mauriciens de plus de 18 ans, menée au téléphone en créole et transmise récemment à notre rédaction.
Extraits du Journal des Archipels, édition papier.
L’incident du Wakashio , occasionnant une marée noire sans précédent à Maurice, semble avoir été le catalyseur de nouvelles attentes des citoyens par rapport à l’environnement.
Les résultats montrent que les Mauriciens se sentent encore très concernés par cette catastrophe qui a commencé le 25 juillet 2020.
Les impacts économique, sanitaire et écologique sont toujours perçus comme majeurs, surtout pour la région de Mahébourg où s’est produit le drame, mais pas seulement. L’image du pays est atteinte, selon les Mauriciens. Pour autant, leur regard est un peu moins critique sur l’action du gouvernement concernant la gestion de la crise environnementale. Les ONG et le secteur privé sont perçus comme ayant agi comme il le fallait dans cette crise. Globalement les Mauriciens sont confiants dans la capacité des Mauriciens à régler cette situation à l’avenir.
Le sujet Wakashio n’est pas clos: 74% des Mauriciens se sentent toujours concernés. Evidemment ce chiffre a baissé depuis 7 mois (-14%) mais reste très élevé.
82% pensent que les explications sur la marée noire ne sont toujours pas claires
Ce chiffre était de 75 % en août 2020
Après 7 mois, l’opinion des Mauriciens sur la gestion de la crise environnementale par le Gouvernement s’est améliorée: de 15% à 27% de satisfaits. Globalement la proportion d’insatisfaits reste majoritaire.
L’opinion des Mauriciens sur l’action du secteur privé et surtout des ONG durant cette crise est très positive et le reste.
77% pensent que le secteur privé a agi comme il le fallait dans cette situation Wakashio/ Marée Noire (82% en août 2020)
92% pensent que les ONG ont agi comme il le fallait dans cette situation Wakashio/ Marée Noire (89% en août 2020)
85% pensent que cette marée noire a donné une mauvaise image de Maurice au niveau international.
L’impact de cette catastrophe environnementale est perçu comme, à la fois, économique, sanitaire et environnemental. Pour 60% des répondants, l’impact sera surtout régional (Mahébourg).
On note que, comparé à août 2020, le nombre de Mauriciens à s’inquiéter de l’impact de la crise a un peu baissé, mais cette baisse reste peu significative.
73% pensent que cette marée noire aura un impact négatif sur la santé des Mauriciens
En août 2020, ils étaient 82%
79% pensent que cette marée noire aura un impact négatif sur l’économie de Maurice
En août 2020, ils étaient 87%
87% pensent que cette marée noire aura un impact négatif sur l’environnement de Maurice
En août 2020, ils étaient 92%
88%, soit 9 Mauriciens sur 10 pensent que manger les poissons péchés dans cette région est toujours dangereux
Ce chiffre était de 96 % en août 2020
Pour régler la situation, la confiance dans la capacité des Mauriciens, que ce soit au niveau individuel ou à travers les ONG ressort de façon encore plus forte qu’en août 2020. Les compensations financières sont désormais également plus perçues comme faisant partie de la solution.
61% pensent que les compensations financières vont permettre de régler le problème
En aout 2020 : ils n’étaient que 44%
86% pensent que les Mauriciens vont réussir à régler ce problème
En aout 2020 : ils n’étaient que 75%