Difficile de pronostiquer qui va sortir gagnant dimanche prochain dans le duel qui oppose Didier ROBERT (LR), président sortant, à Huguette BELLO (PlR) actuelle maire de Saint Paul, mais force est de constater que l’ex députée de La Réunion, a perdu le débat du 23 juin au soir en direct sur Réunion Première.
D’un ton assuré, chiffres à l’appui, Didier Robert a présenté un bilan et surtout des perspectives pour continuer les grands chantiers d’aménagement du territoire, les investissements en faveur de l’emploi, la valorisation de la culture ainsi qu’une stratégie pointue pour le tourisme.
En face, Huguette BELLO est le plus souvent restée sur des attaques aussitôt contrées par un Didier Robert très en forme et sûr de lui.
Sur la question des galets à trouver pour terminer la Nouvelle Route du Littoral, Huguette Bello a répondu en posant une question sur la médiathèque de Saint Paul ! Tout en avouant du bout des lèvres qu’elle avait soutenu des associations s’opposant à la NRL, donc responsable des retards (et des surcoûts) liés à son achèvement.
Emploi : formations pour Robert, subventions pour Bello
Un point n’a été curieusement cité qu’une seule fois par le président sortant : le taux de chômage. Alors que le curseur semblait bloqué depuis des décennies à 30% de chômage à La Réunion, voici qu’il a baissé de 10 points ces dernières années. Pour Didier Robert, c’est clair, ses actions ont porté leurs fruits : « on a ouvert 170 nouvelles formations parfaitement adaptées aux nouveaux métiers, en 10 ans en investissant 100 millions d’euros chaque année. Sans compter encore l’école de la deuxième chance pour les jeunes en échec scolaire qui ont pu continuer leurs cursus ».
L’ouverture de deux écoles d’ingénieur est aussi à mettre à l’actif du président sortant qui annonce un lycée de la mer et un autre lycée pour les métiers du tourisme.
Huguette Bello propose de privilégier l’emploi local, à travers notamment le levier des subventions, la mobilisation des fonds européens et une meilleure coordination des compétences entre le Département et la Région…
En tous cas, ce n’est pas Huguette Bello mais sa colistière Ericka Bareights (maire de Saint Denis), qui l’a représentée le lendemain matin alors qu’elle était invitée du journal Gran matin sur la même chaîne.
Fatiguée de refaire la route vers la Technopole embouteillée tous les matins ? ou amertume suite au débat de la veille ?
Jacques Rombi