Un livre intitulé dans sa version originale “From Gloom to Bloom-The Path to the Development Success of Mauritius (1968-2020) », décortique les ressorts de ce qui est communément appelé le « miracle mauricien ».
Les auteurs Catherine et Philippe Hein, spécialistes des sciences humaines, ont synthétisé leurs expériences vécues dans l’île ces dernières décennies*, à partir de l’époque où Maurice obtenait l’Indépendance en 1968, alors que tous les observateurs prédisaient la catastrophe pour le pays. Or, Maurice a (jusqu’à présent !) été un remarquable modèle de développement.
On a souvent demandé aux auteurs au cours de leur carrière internationale, ce qui pouvait expliquer cette étonnante réussite. D’où ce livre, qui donne leur perspective basée à la fois sur leur connaissance de la situation locale et sur leur expérience dans de nombreux pays en développement. En outre, ils ont voulu donner à cet ouvrage une note toute personnelle en incluant de nombreuses anecdotes sur les évènements dont ils ont été témoins.
*Catherine Hein (1944-2019), de nationalité canadienne, a été enseignante en psychologie sociale à l’Université de Maurice entre 1968 et 1980.
Philippe Hein a travaillé à Fédération des Employeurs (MEF-ancêtre de Business Mauritius) de 1963 à 1973, comme Directeur à partir de 1969. Il a ensuite été
Directeur Exécutif du Groupe Rogers (1973-1980). A partir de 1980, il a occupé diverses fonctions de senior économiste à l’ONU.
En vente dans toute l’île depuis la mi-juin.