L’ancien président et ex-Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth (SAJ), est décédé le 3 juin dernier à l’âge de 91 ans.
Cet avocat, qui a fait ses études au Royaume Uni, débute sa carrière dans la politique en 1956 et fut successivement ministre du Développement et ministre du Travail, Premier ministre durant cinq mandats et président de la République durant deux mandats.
En 1983, il crée son propre parti, le Mouvement socialiste militant (MSM), en s’associant à certains membres du MMM (Mouvement militant mauricien).
C’est à ce moment-là, entre 1983 et 1995, qu’il engage le tournant économique mauricien. Aux côtés d’industriels éclairés comme José Poncini et Amédée Maingard, il positionne l’île comme une plateforme de production d’excellence en statut de zone franche en même temps qu’une destination touristique de référence.
En 2000-2003, il est de nouveau élu Premier ministre, ministre de la Défense, de l’Intérieur et de la Communication Extérieure. Il cède sa place à Paul Bérenger en 2003 et devient président de la République jusquen 2012. En 2013, il fait son retour et remporte les élections, devenant Premier ministre, ministre de la Défense, de l’Intérieur, ministre de Rodrigues. C’est en 2017 qu’il cède son rôle à son fils, actuellement Premier ministre, Pravind Jugnauth.
La mémoire de SAJ se perpétue en tant que Premier ministre ayant eu la plus longue durée de service du pays, avec plus de 18 ans de mandat. Sur le plan économique, sa contribution sur le développement industriel des années 1980 sera à jamais gravée dans l’histoire.
Par Loveena Harooa