La Smart City de Beau Plan est en train d’émerger dans la région de Pamplemousse, au centre nord de l‘île.
Positionnée sur l’art de vivre, la créativité et les nouvelles technologies, l’annonce du lancement de cette Mediacity s’inscrit dans la vision du groupe Terra.
Une vision illustrée notamment par toute une palette d’offres créatives et culturelles qui font référence dans la région. C’est notamment le musée de l’Aventure du Sucre qui accueille des festivals et événements de premier plan tels que le Kaz’Out festival ou Gourmet Experience. Le Creative Park, avec ses ateliers et rencontres culturelles. La Smart City va aujourd’hui un cran plus loin dans cette vision en accueillant le projet d’envergure de MediaCity Mauritius.
L’idée de cette MediaCity Mauritius est de devenir le siège principal ou la filiale des entreprises de production, agences de création, sociétés de jeux vidéo, diffuseurs (broadcasters) et sociétés médiatiques internationales.
C’est Najib Gouia (en médaillon) qui est le promoteur de ce projet innovant. Le directeur général de MediaCity Mauritius a 25 ans d’expérience dans plusieurs domaines de l’industrie des médias, notamment en Afrique et au Moyen-Orient où il a développé des titres internationaux et des documentaires pour FR3, TV5 et AL-JAZEERA.
Il faut dire que cette industrie a connu une croissance importante ces dernières années avec des revenus mondiaux estimés à $2,25 trilliards, soit 3% du PIB mondial et qui emploie plus de 29,5 millions de personnes. L’audiovisuel représente une part importante de cette industrie et ne cesse de croître, avec 6% de croissance ces dernières années, appelée à se maintenir sur les prochaines années.
L’achèvement des travaux de la première phase de MediaCity Mauritius est prévu en 2022 avec l’ouverture de la MediaCity School et la seconde phase, dédiée à l’implémentation des entreprises, devrait être complétée d’ici 2024.
Une troisième phase verra le développement d’un pôle Africa media Campus qui devrait devenir, d’après une source proche du dossier , la “référence internationale en terme de production et post-production de contenus multimédias”.