Le discours du Budget 2020-2021 annonçait le paiement d’un frais de Rs 300 (env.6 € NDLR) pour chaque tonne de déchets déviée du centre d’enfouissement de Mare Chicose ainsi que la réalisation d’une étude nationale du marché du recyclage des déchets de Construction et Démolition (C&D) à Maurice. tout en demandant que ces annonces soient appliquées, Gamma Materials Ltd* exprime sa conviction que ces déchets peuvent être valorisés, recyclés et réutilisés à des fins plus productives.
Gamma Materials Ltd rappelle, par la voix de Frédéric Polenne son Business Development Manager (photo) que “les quelques 1.3 million d’habitants de Maurice génèrent environ 1500 tonnes de déchets par jour et que le gouvernement et les administrations régionales dépensent une somme de Rs 1,5 milliard par an pour la gestion des déchets, comprenant leur collecte, l’opération des stations de transfert, leur transport à Mare Chicose et le roulement de ce centre d’enfouissement, entre autres.”
Une étude en vue de leur recyclage est donc non seulement logique mais urgente et vitale aujourd’hui si l’île ne veut pas crouler sous ses déchets !
Gamma Materials rappelle que le landfill de Mare Chicose arrive à saturation théorique en juin 2021 et que son extension verticale nécessite d’importants travaux complexes et de lourds investissements. D’où l’urgence d’avoir à envoyer moins de déchets pour enfouissement qui est une solution très coûteuse tant en terme financier qu’en terme d’impact sur l’environnement.
Plus de détails sur nos prochaines éditions…
*Gamma Materials Ltd, sise à Le Hub, Zone industrielle, Phoenix, est spécialisée dans la production et la commercialisation de sable, de macadam, de blocs, de béton prêt à l’emploi et de produits préfabriqués. Elle emploie environ 400 personnes.