Le marché mondial de la publicité digitale est estimé à 308 milliards d’euros.
photo : Unsplash
L’UNION Francophone, qui a établi son siège pour le monde à La Réunion depuis un an, et l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), ont passé un accord pour élaborer un Livre-Blanc programme relatif aux GAFA. Ce travail sera acté le 21 mai prochain, dans le cadre des 3èmes Rencontres de l’Océan Indien organisées du 18 au 21 mai à Saint-Denis, puis sera présenté aux Chefs d’État lors du Sommet de la Francophonie à Djerba (Tunisie) les 20 et 21 novembre.
D’après le communiqué transmis à notre rédaction : “L’Union, qui a son siège à La Réunion, s’apprête à recevoir les meilleurs experts du numérique et les parlementaires pour établir les futures lois de régulation des GAFA à l’échelle des pays francophones”.
En effet, les deux organisations se mobilisent ensemble pour une cause commune : la défense et la promotion de la francophonie dans le monde. Cet engagement se traduit par l’organisation de rencontres récurrentes pour organiser un marché commun informel, économique mais également politique, entre les pays de l’espace francophone.
À ce titre, les deux organisations adressent l’ensemble des questions posées par le sujet brûlant de la régulation des acteurs numériques : la souveraineté des États francophones, la sécurité numérique, la fiscalité, l’établissement de règles publicitaires équitables et la rémunération des médias. Elles travaillent ensemble à la construction d’un livre-blanc programme qui sera finalisé à l’occasion des 3èmes Rencontres de l’Océan Indien organisées à l’île de la Réunion du 18 au 21 mai 2021. Cet évènement sera l’occasion d’auditionner un certain nombre de personnalités et de soumettre des propositions à une délégation de parlementaires, de figures politiques et de dirigeants d’entreprise de l’espace francophone.
La volonté est « d’unir les États Francophones », au même titre que l’Union Européenne et les États-Unis, face à un enjeu géopolitique de souveraineté culturelle, économique et de survie des médias dans un marché mondial de la publicité digitale de près de 308 milliards d’euros, dominé à 85% par Google et Facebook. Et cela est sans compter l’émergence des BATX en Asie.