Yann Kasay, fondateur de Jirogasy (debout) : « Après une année de travaux intenses, Jirogasy suscite de nouvelles curiosités, issues des médias anglophones, lusophones ou encore italophones mais aussi d’investisseurs variés”
photo : @Jirogasy
Nous annoncions le 25 février dernier le lancement du premier ordinateur solaire fabriqué à Madagascar par la start up Jirogasy (littéralement « électricité malgache”). Après le lancement de cet ordinateur solaire Jirodesk II, l’entreprise malgache intègre le programme d’accélération de Seedstar et de la Fondation Shell. L’occasion pour la jeune pousse du solaire socialement et écologiquement engagée d’ouvrir une levée de fonds.
Jirodesk est le fruit d’une équipe d’ingénieurs 100% malgache, qui pourra donner accès aux outils numériques éducatifs à plus de 10 000 enfants par an dans les écoles de Madagascar et du reste de l’Afrique.
L’équipe menée par son fondateur Yann Kasay, Young Leader 2019 de la French-African Foundation et entrepreneur qui plaide pour « l’Afrique des lumières », livre principalement ses ordinateurs à des écoles et des hôpitaux de la Grande Île pour réduire la fracture numérique et l’enclavement énergétique de ces institutions. Dans la phase pilote de ce projet, sept écoles seront équipées en 2021, et 20 autres en 2022. À terme, le Jirodesk devrait être rendu disponible à des écoles, des hôpitaux mais aussi des administrations et le grand public, avec un site de production supplémentaire au Kenya, ce qui permettra d’étendre la portée de cette technologie.
Le financement de cette 2e version d’ordinateur solaire et son optimisation ont été rendus possible grâce à l’appel à projet de septembre 2020 d’Efficiency for Access Research and Development Fund, financé par l’agence du développement du gouvernement britannique UK Aid et la Fondation IKEA. Le fonds a attribué plus de 3,4 millions d’euros à 20 structures développant des technologies solaires à destination des pays en développement.
Finaliste parmi 700 candidats
Plus récemment, l’entreprise participait du 1 au 5 mars aux olympiades Jua Kickstarter de l’industriel zimbabwéen Adam Molai.
Durant cette semaine de compétition, rythmée chaque jour par une épreuve différente (évaluation de marché, risques financiers, ressources humaines…), les entrepreneurs étaient évalués par un jury prestigieux.
Choisi parmi 700 projets candidats, Jirogasy est l’un des 6 finalistes de la compétition, éligibles à 1,7 million d’euros d’investissement. Au-delà de ces sommes, les lauréats pourront profiter d’un accompagnement du Jua Fund et de ces partenaires, à l’image du département PME d’Afreximbank.
Alors que les géants anglophones étaient largement représentés dans la compétition, Jirogasy est la seule startup francophone à avoir atteint la phase finale.
Dans la suite immédiate de la compétition Jua Kickstarter, Jirogasy vient d’être accepté au Investment Readiness Program de la Fondation Shell et de l’incubateur Seedstars.
Ce programme se déroule sur 3 mois avec des cours, du mentorat, de la mise en relation et un roadshow des investisseurs. Spécifiquement dédié aux projets durables, reproductibles et innovants de l’énergie, de l’agriculture et de la mobilité en Afrique, ce programme sera à même d’accompagner la recherche de capitaux de Jirogasy.
Source Agence 35°Nord