Le Premier ministre indien Narendra Modi, au premier plan.

photo : DR

L’Union Cabinet, le Conseil des ministres de l’Inde dirigé par le Premier ministre Narendra Modi, vient d’approuver le 17 février 2020 l’accord global de coopération et de partenariat économiques (CECPA) entre l’île Maurice et l’Inde. Cet accord vise à libéraliser les échanges entre les deux pays, sous un format d’accord de libre-échange qui couvrira 310 articles d’exportation pour l’Inde, y compris les produits alimentaires et les boissons, les produits agricoles, le textile, les métaux communs, les appareils électriques et électroniques, les plastiques et les produits chimiques, etc.

Les deux pays ont réduit ou supprimé des droits sur une multitude de produits en plus de libéraliser les normes afin de promouvoir le commerce et les services. L’accord couvrira le commerce des marchandises, les règles d’origine, le commerce des services, les obstacles techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), le règlement des différends, la circulation des personnes physiques, les télécommunications, les services financiers, les procédures douanières et des coopérations dans d’autres domaines.

Un volume de 1,2 milliard de dollars d’échanges

Selon l’accord, Maurice bénéficiera d’un accès préférentiel au marché indien pour 615 produits, y compris le poisson congelé, le sucre, les biscuits, les fruits frais, les jus de fruits, l’eau minérale, la bière, les boissons alcoolisées, les savons, les sacs, le matériel médical et chirurgical, et les vêtements.
C’est le premier accord commercial entre l’Inde et une nation africaine. Une date sera fixée mutuellement pour la signature de l’accord, après quoi il sera mis en œuvre.
Les données montrent que le commerce bilatéral entre les deux pays représente un volume de 690 millions de dollars en 2019-2020 (à l’avantage de l’Inde), contre 1,2 milliard de dollars en 2018-2019. Alors que les exportations indiennes en 2019-2020 se sont élevées à 662 millions de dollars, les importations se sont élevées à seulement 27,89 millions de dollars.
Maurice importe des produits pétroliers, des produits pharmaceutiques, des céréales, du coton, des machines électriques, des vêtements et accessoires, tandis que les importations de l’Inde comprennent du fer et de l’acier, des perles, des pierres précieuses et semi-précieuses.
Maurice était également la deuxième source d’investissements directs étrangers en Inde en 2019-2020, représentant environ 8,24 milliards de dollars pour l’année 2020.

 

par Tsirisoa R.