Les nouveaux développements technologiques, en particulier la nouvelle possibilité de reboisement rapide avec une technologie de drone peu coûteuse
photo : DR
Les start-ups innovantes aux États-Unis se multiplient, utilisant le reboisement par drone pour réduire radicalement les coûts. Ces développements permettent désormais aux entreprises privées de jouer un rôle de premier plan dans la revitalisation des forêts et l’atténuation des changements climatiques.
Les nouveaux développements technologiques, en particulier la nouvelle possibilité de reboisement rapide avec une technologie de drone peu coûteuse, offrent la possibilité alléchante de restaurer les forêts à travers le monde. Plutôt que de violer les droits de l’homme pour y arriver, le reboisement par drone peut planter des arbres tout en garantissant aux communautés appauvries les avantages de la stabilité climatique et de la sécurité de l’eau et de la nourriture.
DroneSeed est un exemple d’une telle entreprise. Basée à Seattle, elle a développé une technologie qui permet de reboiser en utilisant des drones et de planter des graines six fois plus rapidement qu’un humain. Cela se traduit par 40 acres de propagation de graines par jour. DroneSeed fait de la capture du carbone le principal avantage de sa technologie. La société estime que l’utilisation de crédits de carbone (une forme d’émissions négatives utilisée par l’industrie pour répondre aux exigences réglementaires) pourrait renforcer encore l’argument économique en faveur de l’investissement dans le reboisement des drones.
Quatre millions d’hectares d’arbres à travers l’île
D’autres entreprises, comme la Société canadienne Flash Forest, annoncent les avantages du reboisement par drone pour la récupération des forêts endommagées par les incendies de forêt. Ces start-ups imaginatives parviennent à fusionner la conservation avec les développements technologiques pour atténuer le changement climatique et fournir des habitats à la faune. Le groupe d’experts international sur l’évolution du climat estime qu’au cours des trois prochaines décennies, le monde doit planter environ un milliard d’hectares de forêts afin de maîtriser le réchauffement climatique. Avec les esprits qui travaillent chez DroneSeed, Flash Forest et une foule d’autres start-ups, peut-être que cet objectif peut être atteint.
Madagascar, a perdu plus de 90% de sa couverture arborée depuis l’arrivée de l’homme voici un millier d’années. Le phénomène s’étant amplifiée considérablement depuis 1960.
La déforestation perturbe les régimes pluviométriques locaux, détruit les nappes phréatiques et accélère la perte de terre arable. Ces facteurs peuvent entraîner de mauvais rendements agricoles, entraînant une insécurité alimentaire et hydrique et, en fin de compte, une déforestation accrue. Récemment le gouvernement de Madagascar a reconnu le problème et est engagé dans une campagne de reboisement pour planter quatre millions d’hectares d’arbres à travers l’île, en partie en utilisant la technologie des drones.
Source ICT Io