Mayotte

Les prochains Jeux des îles de l’océan Indien se tiendront à Mayotte en 2027. C’est ce qu’il faut croire si l’on suit la logique du discours de Soihabadine Ibrahim Ramadani, président du Conseil départemental de Mayotte. Celui-ci s’exprimait le 14 janvier dernier lors de la présentation des vœux à une assistance composée d’environ 300 personnes en ces termes : « en matière d’équipement, je confirme la construction de la salle polyvalente, un Bercy et un centre de formation de sportifs de haut niveau. Le jury de la future piscine olympique doit se tenir d’ici deux semaines » a-t’il précisé en confirmant l’ambition de Mayotte d’organiser les prochains Jeux des Iles de l’océan Indien en 2027.
Rappelons que les Comores se sont toujours opposées à la représentation de Mayotte aux Jeux en tant qu’entité française malgré son rattachement à la France depuis 1841 et son souhait de rester française lors de trois référendums. Le jeune département français devant défiler sous la bannière « France de l’océan Indien » aux côtés des sportifs réunionnais.
L’organisation des Jeux à Mayotte constituerait en quelque sorte une avancée diplomatique dans le sens d’un apaisement de cette tension anachronique.