Les combattants ne sont plus qu’à 5 km de l’installation gazière
photo : DR
Alors que l’insurrection islamiste dans la province gazière de Cabo Delgado s’intensifie, le président mozambicain Filipe Nyusi s’est rendu à Dodoma en Tanzanie pour essayer de trouver un soutien de plus dans la lutte contre les combattants affiliés à l’Etat Islamique.
Filipe Nyusi, le président du Mozambique est arrivé à Dodoma en Tanzanie où il a rencontré son homologue John Magufuli, afin d’échanger sur la menace terroriste dans la province gazière de Cabo Delgado, au nord-est du pays lusophone. Au terme des échanges, les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération sur le plan sécuritaire afin de lutter conjointement contre les insurgés islamistes, dans cette zone qui borde la frontière avec la Tanzanie.
Pour y arriver, les deux dirigeants ont indiqué que leurs deux Etats institueront une taxe commune sur la défense et la sécurité. Il faut rappeler que les responsables de la police des deux pays ont convenu en novembre de démarrer des opérations conjointes pour combattre les insurgés.
Sourece Ecofin
Lire l’analyse de Michel BRELIVET sur le sujet, dans nos colonnes