Cet engagement français cible le développement de l’économie bleue, la connectivité, la lutte contre les effets du changement climatique, la défense de la biodiversité, la sécurité maritime…

photo : J.Rombi

La France est devenue le 21 décembre, membre de l’Association des Etats riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association – IORA*).

 

C’est un signe plutôt positif pour notre région du sud-ouest de l’océan Indien. En adhérant à cette organisation régionale, la France confirme les engagements du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, lors du forum Choose La Réunion en octobre 2019.
Il y avait annoncé l’engagement de la France dans l’espace indopacifique, nouveau nombril du monde si l’on en croit les prospectives. Un engagement avec les départements de La Réunion et de Mayotte comme postes avancés et une Commission de l’océan Indien, dirigée par le Français Vêlayoudom Marimoutou pour les quatre prochaines années, ce qui tombe plutôt bien !
Cet engagement français cible le développement de l’économie bleue, la connectivité, la lutte contre les effets du changement climatique, la défense de la biodiversité, la sécurité maritime, ainsi que la promotion des échanges humains et culturels. Des idées en phase avec l’IORA qui a pour objectif de développer une coopération commerciale, industrielle et économique pour promouvoir la croissance durable, le développement équilibré de ses États-membres et de la région. Elle promeut la libéralisation des échanges et l’abaissement des barrières tarifaires afin d’améliorer la circulation des biens, des services, des investissements et des technologies dans l’océan Indien.

 Jacques Rombi

*Créée en 1997, l’Association des États Riverains de l’Océan Indien (Indian Ocean Rim Association) regroupe 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie : l’Afrique du sud, l’Australie, le Bangladesh, les Comores, les Émirats Arabes Unis, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, Maurice, le Mozambique, Oman, Singapour, les Seychelles, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande et le Yémen.