Les « caméras CATS » seront ventousées sur le dos de l’animal
photo : CETAMADA
L’ONG CETAMADA développe un projet innovant qui a pour objectif principal d’actualiser et approfondir nos connaissances sur la biologie et l’écologie des baleines à bosse à l’aide des dernières technologies.
L’idée est de pouvoir identifier les facteurs de perturbation qui peuvent influencer les baleines et guider la mise en place des actions de conservation et de protection de l’espèce. Les approches qui seront utilisées sont novatrices et seront donc autant de clés pour les études futures sur les cétacés et mammifères marins en général.
Le projet, qui doit s’étendre sur quatre années (2020/2024), est articulé autour de trois points :
-Etude du comportement acoustique des différents groupes sociaux
-Etudes du comportement de lactation et de nage des couples mère-baleineau
-Etudes de l’impact de la pollution sonore sur les baleines à bosses.
Ces études seront principalement focalisées sur l’utilisation des balises « acousonde » et « caméras CATS » qui seront ventousées sur le dos de l’animal. Le projet s’inscrit dans une logique d’observation à long terme afin de poursuivre la constitution d’une banque de données sur les baleines à bosses de Madagascar.
Autre projet innovant s’étendant sur la même période : Sea lance.
Le but du Projet « Sea lance » est d’effectuer des recommandations à l’Europe sur les mesures visant à limiter les impacts du trafic maritime sur les mammifères marins.
Le projet se déroule sur 3 zones différentes à travers le monde :
-La grappe de l’Atlantique Nord,
-La grappe de l’océan pacifique,
-La grappe de l’océan indien dont Madagascar.
Ce projet est mené par le labo CNRS et Cetamada fait partie des partenaires dans les zones de l’océan Indien qui a pour rôle de collecter des données par l’enregistrement acoustique à l’aide d’un hydrophone.