Une belle création artistique issue d’un quiproquo…
By Gil…
Quand j’ai demandé à mon ami Gil Renaud, “le peintre de Mayotte” de réfléchir à une illustration sur les archipels de l’océan Indien, j’avais en tête une série de dessins d’îles à la même échelle. Sur une même ligne qui pourrait être le 20ème parallèle de latitude Sud, la Grande Ile jouxterait ses soeurs de l’océan Indien sur un même espace fictif ne dépassant pas le 19°Sud. L’idée était d’illustrer une rubrique du site dont vous êtes, chers lecteurs, en train de savourer la naissance…
Mais les webinaires et autres visio-conférences pas à la mode de chez nous, quoi qu’en pensent les GAFA et autres gaffeurs, la distorsion de l’information nous a du coup amené à une série de crob’arts, brouillons mal dessinés de ma part, scannés et envoyés à l’artiste qui les a d’abord colorés avant de les agrémenter d’illustrations bien spécifiques à chaque île de nos archipels.
Si le résultat était bien loin de ce que j’espérais pour illustrer de manière simple et apurée mes sérieuses rubriques économiques, il a connu le succès immédiat du côté de Mayotte puisque l’artiste l’avait posé négligemment sur une table avant de me l’envoyer par courrier. Cette anecdote se déroulant au moment d’une expo vente à l’Atelier l’Arabesque, la création fut vite repérée par les curieux : “j’ai vendu l’original le soir de mon vernissage (en fait j’aurais même pu le vendre 3 ou 4 fois…) donc il faudra te débrouiller pour exploiter le fichier JPEG avec un infographiste…” me déclarait Gil au lendemain de ce vernissage et après m’avoir expédié heureusement une épreuve finale via le Web.
Voici donc les différentes phases de l’élaboration de cette “Indianocéanie vue par Gil Renaud”, jusqu’à l’épreuve “nettoyée à la gomme et quelques reprises à l’acrylique…” dixit l’artiste.
Jacques Rombi, directeur de publication