lien : https://repository.uneca.org/handle/10855/23073
Une belle étude, rédigée par des spécialistes de l’océan, tous experts dans un domaine ou une région. C’est ce que propose de télécharger gratuitement la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA)
Plus de 70 % de la surface du globe est recouverte d’eau. L’eau est à l’origine de la vie. 50% de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres de la mer.
75 % des grandes villes sont situées sur les côtes.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que l’énergie renouvelable des océans pourrait satisfaire 400 % de la demande mondiale actuelle d’électricité.
Le chiffre d’affaires des activités liées au monde de la mer est estimé à 2 500 milliards d’euros en 2020.
Dans le commerce international, 90 % des marchandises sont transportées par mer.
L’Afrique et l’économie bleue
38 pays sur 54 pays (70%) que compte l’Afrique sont des États côtiers. Les eaux territoriales sous juridiction africaine totalisent quelque 13 millions de kilomètres carrés, par comparaison le plateau continental s’étend sur environ 6,5 millions de km2.
Avec une superficie d’à peine 1 850 km2, Maurice est l’un des plus petits pays, mais ses eaux territoriales en font un pays de 1,9 million de km2, la taille de l’Afrique du Sud. Autrement dit, avec la mer existe une autre Afrique.
Dans notre région, c’est Philippe Murcia, fondateur d’Ocean Company Consulting, ancien Directeur Régional du Groupe CMA CGM, et précédemment Directeur Général du Port d’Ehoala pour Rio Tinto QMM, conseille aujourd’hui le Groupe ENAC. Il est également Expert en Economie Maritime auprès de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA). Il a fait partie du collectif qui a rédigé le livre « L’Economie bleue en Afrique : Guide Pratique ».
Liens :
https://repository.uneca.org/handle/10855/23073