Après avoir rejoint la Commission de l’Océan Indien (COI) en tant qu’observateur en mars, l’Inde va détacher des officiers navals de liaison au Centre régional de fusion des informations maritimes (CRFIM) à Madagascar et dans le détroit d’Ormuz pour améliorer la navigation maritime, suivant l’initiative européenne de surveillance maritime.
Le 5 février dernier, l’initiative a été déclarée opérationnelle par le ministère français des Armées, appuyée par sept pays européens.
Ces liaisons opérationnelles de la Marine de l’Inde devraient être affectées à l’EMASOH à Abu Dhabi en juillet et au CRFIM à Madagascar en septembre ou en octobre. L’Inde possède déjà une liaison au centre de fusion d’informations à Singapour depuis plus de quatre ans.
L’EMASOH est composé d’officiers belges, danois, néerlandais et français, le tout installé à la base navale française d’Abu Dhabi. L’objectif est de surveiller l’activité maritime et de garantir la liberté de navigation dans le golfe persique et le détroit d’Ormuz.
Source : Tsirisoa / Ben MG